Rapport enquête des besoins en formation des organisations membres de FOSCAO-CI

Les droits civils et politiques ont fortement été mis à rude épreuve en Côte d’Ivoire durant ces trois dernières décennies de son histoire sociopolitique marquée par des violences extrêmes avec leur corolaire de violation des droits de l’homme. Pour remédier à cette situation, la société civile s’est engagée à renforcer ses actions de promotion et défense des droits civils et politiques à travers différents projets et programmes avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Aujourd’hui la société civile est perçue comme un contre-pouvoir capable de booster le changement par la qualité de ses actions. C’est pourquoi, les partenaires Techniques et Financiers (PTF) s’appuient de plus en plus sur elle pour l’instauration d’un Etat de droit, la construction d’un Etat plus démocratique dans lequel la situation des droits de l’homme est considérablement améliorée. Toutefois, elle présente certaines faiblesses qui réduisent son efficacité. Ce constat n’échappe non plus pas aux PTF qui initient des actions pour accroître son efficacité. C’est le cas de l’Union Européenne dans le cadre de son programme LIANE (Leadership et Initiative des Acteurs Non Etatiques) qui vise le renforcement des capacités de la Société Civile ivoirienne.
Dans cette perspective, le Forum de Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire, ayant fait le constat des faiblesses au plan technique et opérationnel de ses membres s’engage à renforcer leurs capacités afin qu’ils parviennent à mieux influencer les politiques publiques pour le respect des droits de l’homme et de la démocratie.
La présente étude a donc permis d’identifier à partir d’un questionnaire les besoins en formation des organisations membres du FOSCAO-CI dans les domaines des droits civils et politiques, de la cohésion sociale et en matière de développement organisationnel.

Cliquez sur ce rapport pour lire et télécharger.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*