Le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) note avec désolation et tristesse que le processus électoral qui a abouti à la tenue de l’élection présidentielle le 31 octobre 2020 a été émaillé de nombreuses violences avec son corolaire de pertes en vies humaines, de destruction de biens, en somme l’accentuation de la fracture du tissu social dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire. Cette élection s’est déroulée sur fond de violence et de contestation entrainant des incidents qui n’ont pas favorisé la liberté d’expression et de démocratie de tous les électeurs.
Le FOSCAO-CI prend acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 proclamés par la Commission Electorale Indépendante.
Le FOSCAO-CI constate la création d’un conseil national de transition par une partie de l’opposition ainsi que le maintien du mot d’ordre de la désobéissance civile.
Le FOSCAO-CI constate les dispositions prises par le gouvernement au regard de la mise en place du Conseil National de transition.
Au regard de cette crise sociopolitique qui ne cesse de s’aggraver et ses conséquences d’insécurité et de précarisation de la vie des populations, le FOSCAO-CI, dans le but de contribuer à sa résolution pacifique :
1- Invite les acteurs politiques à faire l’économie des discours violents et haineux, à œuvrer au renforcement de la cohésion communautaire en appelant leurs militants
Cliquez sur ce Lien pour lire et télécharger la suite du communiqué.