COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX ACTES DE VANDALISMES DANS LE CENTRE D’ACCUEIL COVID19 DE LA BAE DE YOPOUGON

Le FOSCAO Côte d’Ivoire condamne les actes de vandalisme perpétrés dans le centre d’accueil COVID 19 de la BAE de Yopougon et invite le Gouvernement à améliorer la sensibilisation et la communication sur le coronavirus, afin de faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles.   

La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde entier est confrontée à la propagation de la maladie à coronavirus. Selon le Ministère de la Sante et de l’Hygiène publique, le district d’Abidjan est le plus touché par cette pandémie, avec plus de 80% des cas confirmés sur toute l’étendue du territoire national.

Dans le but d’endiguer cette pandémie, le gouvernement a pris plusieurs mesures au nombre desquelles l’installation de centres d’accueil et de dépistage volontaire massif dans certaines communes dont Yopougon.

L’installation du centre de Yopougon, dans l’enceinte du stade de la Brigade Anti-Émeute (BAE), sis au quartier toit rouge, a suscité la colère des populations qui ont procédé à son démantèlement, dans la nuit du dimanche 5 avril 2020.

Selon les auteurs de ces actes de vandalisme, ‘’ Rien ne justifie que l’État vienne installer un centre COVID 19 à Yopougon qui n’a pas de cas déclaré. Cette mesure viserait plutôt à favoriser la propagation du virus.

Au regard de ces faits, le FOSCAO relève d’une part l’impact des fausses informations sur les populations, et d’autre part l’insuffisance de communication au niveau du Gouvernement dans la mise œuvre de cette mesure visant à freiner la propagation du virus.

Tout en condamnant ces actes de vandalismes du site dédié au prélèvement et au dépistage volontaire du COVID 19, le FOSCAO Côte d’Ivoire s’engage à initier des actions de sensibilisation et de communication pour apporter l’information vraie aux populations de Yopougon.

Par ailleurs, le FOSCAO lance un appel à une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le COVID-19 et fait les recommandations ci-après :

Cliquez sur ce communiqué COVID 19 pour lire et télécharger la suite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*