PARTICIPATION POLITIQUE DES JEUNES : LE FOSCAO COTE D’IVOIRE PRESENTE SES RESULTATS PARTIELS A L’USAID

Le foyer des jeunes de Yopougon a accueilli le lundi 5 Août 2019 la visite de l’administrateur adjoint de l’USAID, MR Ramsey dans le cadre du programme transition et inclusion politiques mené par le consortium NDI, INTERNEWS, CARE INTERNATIONALE et dix (10) partenaires de mise en œuvre du projet dont le FOSCAO-CI.

La rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des recherches menées par l’équipe des jeunes chercheurs de FOSCAO-CI dans la commune de Yopougon à travers la méthode de Recherche d’Action Participative (RAP). Les jeunes chercheurs , ont étudié des thématiques d’inclusion, de violence, de délinquance, d’autonomisation, de politique, d’incivisme, de pauvreté et d’analphabétisme, dans les communes de Yopougon, Abobo, Koumassi, et Anyama.

Des résultats partiels de ces recherches ont été présentés sur la thématique de la participation des jeunes de Yopougon à la vie politique en Côte d’Ivoire déclinée en deux sous thèmes que sont : (1) les causes de la faible participation des jeunes de Yopougon au processus électoral, (2) l’apport violent des jeunes de Yopougon dans le débat politique ivoirien.
De ce qui ressort de cette étude trois principales causes explicatives de la faible participation des jeunes de Yopougon au processus électoral , il s’agit de (1) l’absence des figures emblématiques de certains partis politiques notamment l’ex président de la République de Côte d’Ivoire Laurent GBAGBO, (2) la peur des représailles dû aux conséquences des crises passées, (3) le coût élevé de l’établissement de la carte nationale d’identité (CNI), lié aux frais annexes d’établissement des documents requis pour l’établissement de la CNI, et donc le problème d’acquisition de la carte nationale d’identité..

Au titre des causes explicatives de l’apport violent des jeunes de Yopougon à la vie politique, ces recherches ont-elles montré que la violence des jeunes de Yopougon dans le débat politique ivoirien résulte de la pauvreté, du chômage, et du manque de formation.

La présentation de ces résultats à rencontrer l’assentiment de Mr RAMSEY qui a exprimé sa joie pour l’engament de la jeunesse africaine à relever les défis qu’elle rencontre et l’encourage de ce fait à redoubler d’effort dans le travail. Aussi a-t-il fait des recommandations pour la vulgarisation d’internet, également pour l’adoption d’une e-gouvernance dans les politiques ivoiriennes.

Cette recherche vient à point nommée dans ce climat politique ivoirien tendu, où les jeunes ressentent le besoin de s’exprimer sur des questions essentielles à leur vie et participe indubitablement à l’instauration d’une lucarne qui favorise leur liberté d’expression et d’opinion, garante de toute démocratie.

Il convient de rappeler que très prochainement un atelier de restitution des résultats de l’étude sera organisé en partenariat avec le NDI et permettra de présenter les résultats de l’ensemble des thématiques traitées dans le cadre de ces études.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*