our Impact

Notre rapport d'impact explique comment nous aidons et comment nous mesurons notre impact positif

Rapport de nos impacts précédents

2017
70%
2018
75%
2019
80%
2020
85%

Notre impact en cette année

Les activités de renforcement de la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations à la base ont permis de renforcer la collaboration entre ces entités. En témoigne dans les départements de Téhini et Doropo, ces actions ont permis aux propriétaires des engins à deux et trois roues de porter des casques de protections lors des déplacements, de prendre conscience de la nécessité de doter des engins à deux et trois roues des documents légaux et de prendre conscience des dangers de la conduite de ces engins par les mineurs. Mieux à Téhini, cette collaboration a permis le démentiellement de plusieurs sites d’orpaillage clandestin dans le département d’une part et d’autre part l’organisation des activités de sensibilisation dans les villages en collaboration avec le CNJCI, la gendarmerie de Téhini.

LES RESULTATS ET IMPACTS DU PROJETS FNUD

Dans le cadre du projet intitulé « Mobilisation des jeunes pour les élections de 2020 en Côte d’Ivoire, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) avec le soutien du FNUD a initié le Programme d’Accompagnement politique des jeunes (PAPJ).

En effet, ce programme a permis à 30 jeunes homme et femme issus des partis politiques et de la société civile de bénéficier d’un accompagnement technique à travers des formations afin d’encourager les candidatures juvéniles lors du cycle électoral de 2020. Ainsi neuf bénéficiaires du projet ont pu prendre part en tant que candidat aux élections législatives de 2020 dans les localités de Daloa, Prikro, Didiévi, Dimbokro sous-préfecture, N’douci/Gbolouville, Dabou commune ; Beoumi, Logoualé et Bangolo.

Aussi nous avons deux alumnis du programme issu des localités d’Anyama et de Prikro ayant participé aux élections municipales de septembre 2023. La liste du premier malheureusement a été battu tandis que celle du deuxième a été élue et est à ce jour deuxième adjoint au maire dans la commune de Prikro. De plus, une plateforme WhatsApp dénommée « village des jeunes parlementaire » et créée dans le cadre du projet est toujours active et permet aux bénéficiaires du programme non seulement de communiquer sur leurs actions en tant que leaders politiques mais aussi de se partager des opportunités afin d’être toujours en éveil sur la scène politique. En sus il faut dire que les bénéficiaires du programme issus des partis politiques ont gagné de l’estime au sein de leurs partis respectifs car on observe de plus en plus leur présence sur la scène politique à travers les actions qu’ils mènent.

LES RESULTATS ET IMPACTS DU PROGRAMME PTI

  • Le programme PTI a permis de mettre en place des comités opérationnels dans la mise en œuvre des activités du projet dans le district d’Abidjan qui reste des leviers important au niveau local (comités PSC, comités citoyens, les jeunes chercheurs de la RAP, les CIED locales, la PNDI-EV).
  • Au plan sécuritaire, nos actions de proximités ont contribué à l’apaisement suite aux actes de vandalisme des populations au début des opération d’enrôlement à la CNI et de construction de centre de dépistage massif à la COVID 19 à Yopougon, il en est de même au renforcement de la cohésion sociale entre les populations ce qui a favorisé l’atténuation des violences dans certains quartiers réputé violents tels que GISCAO et MICAO ;
  • Des contacts importants ont pu être noués sur lesquels jouer pour organiser des activités dans les différentes communes PTI du district d’Abidjan aussi bien au niveau des autorités administratives locales que les communautés à la base.

L’opération coup de balai de Koumassi suivi d’échange a permis aux jeunes des deux quartiers régulièrement en conflit de se côtoyer. Mieux, ils ont ensemble rédigé dans le . cadre du projet une charte d’amitié et de fraternité qu’ils ont signé en présence des autorités locales et du FOSCAO-CI. Chaque président des jeunes de quartier s’est approprié la charte et fait la promotion à chaque rencontre de jeune. Pour la première fois les jeunes de ces deux quartiers ont pu se retrouver pendant la période électorale pour définir les actions à mener afin d’éviter que la jeunesse ne tombe dans les vieux démons de la violence et de l’affrontement entre quartiers. Et l’on notera que durant le processus électoral qui a conduit à l’élection du président de la république en 2020 il n’y a eu aucun incident entre ces deux quartiers autrefois rivaux mais devenus des quartiers amis.

LES RESULTATS ET IMPACTS DU PROGRAMME OIM

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’information, de sensibilisation des jeunes potentiels migrants sur les dangers de la migration irrégulière et réintégration socioéconomique des migrants de retour, nous avons obtenu les résultats et impacts suivant:

A court et moyen terme, 30 migrants de retour ont bénéficié de formation qualifiante, d’assistance pyscologique, d’appui à l’élaboration de 30 plans d’affaires. 25 migrants de retour ont bénéficié d’installation dans le tissue socioéconomique et exercent des activités génératrices de revenue à Anyama et à Daloa. 05 des 30 migrants de retour ont reçu une formation suplémentaire en technique d’élevage de poulet de chair avec l’ANADER. 03 migrants de retour parmi les 30 ont bénéficié de formation suplémentaire de perfectionnement et ont été inscrit à la chambre des métiers en tant que maître artisan. Ils ont aujourd’hui la carte de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, ils sont aptes à recevoir des apprénants en tant que maître artisan dans le cadre des programmes nationaux en faveur des jeunes.

0

Happy Doners

0

Success Mission

0

Volunteer Reached

0

Globalization Work