Le 31 octobre 2010, la population ivoirienne s’est rendue massivement aux urnes et de façon disciplinée et pacifique sur toute l’étendue du territoire national.
Les organisations : COSOPCI, COFEMCI-REPC, FOSCAO-CI, RAIDH, WANEP-CI, LIDHO, MIDH, APDH, CEFCI, AFJCI, CLUB UA-CI, OFACI, PLAYDOO-CI ont déployé plus de 3000 observateurs en vue de témoigner de la crédibilité du scrutin présidentiel.
L’administration de ces élections a été relativement bien exécutée.
POINTS CLES :
Les bureaux de vote étaient bien organisés et les agents électoraux ont rempli leur fonction avec abnégation.
Des problèmes logistiques et matériels se sont présentés à certains endroits
La quasi-totalité des représentants des candidats n’étaient pas systématiquement présents dans les bureaux de vote.
Dans l’ensemble, les irrégularités constatées ne menacent pas l’intégrité générale de l’élection présidentielle. Néanmoins les organisations suscitées formuleront des recommandations pertinentes et constructives dans leur communiqué final et leur rapport de fin de mission.
OBSERVATIONS GENERALES
Ces élections sont la phase finale d’un long processus permettant de choisir le Président de la république de Côte d’Ivoire suite à la crise militaro civile de 2002.
En dépit d’énormes défis logistiques, la tenue et la gestion de ces élections ont été un succès majeur.
Le crédit revient à la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a su surmonter d’énormes défis, avec le soutien important de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et d’autres organisations et bailleurs de fonds internationaux afin de réussir de manière crédible l’organisation des élections.
LA CAMPAGNE
Les organisations susmentionnées notent que la campagne s’est déroulée dans une atmosphère relativement pacifique.
Elles ont en outre apprécié à sa juste valeur, l’accès équitable des candidats aux medias d’Etat.
Cependant, elles notent que de nombreuses violations du code de bonne conduite des partis, groupements, forces politiques et candidats ont été observées.
LE SCRUTIN
La COSOPCI, la COFEMCI-REPC, le FOSCAO-CI, le RAIDH, le WANEP-CI, la LIDHO, le MIDH, l’APDH, le CEFCI, l’AFJCI, le CLUB UA-CI, l’OFACI et PLAYDOO-CI félicitent les agents électoraux, les forces de défenses et de sécurité, les représentants des candidats et les observateurs nationaux et internationaux pour la tenue d’une élection apaisée.
Les observateurs de ces organisations ont constaté qu’une large majorité des agents électoraux ont rempli leurs responsabilités de manière satisfaisante.
Les certains bureaux de vote ont ouvert à l’heure (7H) et d’autres ont ouvert ont ouvert après 7H et ont reçu tout le matériel essentiel.
Ils étaient bien organisés et les agents ont su exécuter les tâches qui leur incombaient.
Les représentants de certains candidats et les observateurs nationaux étaient présents dans la plupart des bureaux de vote et ont permis une bonne couverture nationale.
Le Centre de Commandement Intégré, les Forces de défense et de sécurité, les Forces Armées des Forces Nouvelles et les Forces Impartiales étaient visibles mais non intrusifs dans la plupart des bureaux de vote. Ils ont par ailleurs encadré les électeurs suite à leur forte mobilisation.
Des stickers ont manqué dans certains centres de vote au point que le démarrage du scrutin a pris un retard considérable. Ce qui conduit à la clôture tardive de ces bureaux de vote et a eu un impact non négligeable sur la célérité de la transmission des procès verbaux aux commissions électorales locales.
DEPOUILLEMENT ET RAMASSAGE DES RESULTATS ELECTORAUX
Dépouillement
Les opérations de dépouillement observées par les organisations susmentionnées se sont déroulées de façon ordonnée conformément au code électoral.
Ramassage des résultats
Les réseaux, coalitions et organisations ont noté un très grand retard dans la transmission des procès verbaux des lieux de vote vers les lieux de centralisation des résultats.
Le mauvais état des routes a ralenti le convoyage des urnes vers les CEI départementales.
Le retard dans la proclamation des résultats provisoires préoccupe les organisations de la société civile ivoirienne et les populations qui ont pris d’assaut dès les premières heures de la journée les différents bureaux de vote.
RECOMMANDATIONS
Suite au retard considérable dans la transmission des procès verbaux et la proclamation des résultats provisoires les organisations de la société civile recommandent que :
l’ONUCI s’implique fortement dans la transmission des procès verbaux vers Abidjan en vue de garantir la célérité dans la proclamation des résultats provisoires.
la CEI continue de façon transparente à publier les résultats par voie de presse afin de rassurer les populations, les états majors des partis politiques et les candidats ; ce qui permettra une meilleure acceptation des résultats
les états majors des candidats fassent preuve de patience et attendre la proclamation de résultats par la CEI
la population reste sereine, calme dans l’attente de la proclamation des résultats par la CEI
Fait à Abidjan, le 1er Novembre 2010
Pour les réseaux, coalitions et organisations suivantes :
COSOPCI
COFEMCI-REPC
FOSCAO-CI
RAIDH
WANEP-CI
AFJCI
APDH
CEFCI
CLUB UA-CI
LIDHO
MIDH
OFACI
PLAYDOO-CI