COMMUNIQUE DE PRESSE DU FOSCAO-CI RELATIVEMENT AUX RECENTES TROUBLES A LA « MACA »

Depuis le mois d’octobre 2012, la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) est en proie à des troubles, des tentatives d’évasions et des évasions.

Entre autres, nous pouvons citer celles du 23 octobre 2012, du 14 septembre 2013 et du 19 avril 2014. Pendant les périodes indiquées la MACA a successivement connu des soulèvements des prisonniers ayant conduit à des troubles occasionnant des blessés et de pertes en vie humaine.

Ainsi, le samedi 20 février 2016, selon le Procureur général près du Tribunal de première Instance d’Abidjan, suite à une opération de renforcement de la sécurité à l’intérieur de la MACA, à laquelle certains prisonniers ont opposé une résistance, des échanges de tirs ont éclaté aux environs de 09h00, entre les forces de l’ordre et ce groupe de détenus.

Selon les informations recueillies, le bilan officiel de ces troubles au sein de la MACA fait état de vingt (20) blessés et dix (10) morts dont neuf (09) ex-détenus et un (01) garde pénitentiaire.

Le FOSCAO Côte d’Ivoire s’incline une fois de plus et respectueusement devant la mémoire de toutes les personnes ayant perdu la vie lors de ces troubles. Le FOSCAO Côte d’Ivoire souhaite prompt rétablissement aux blessés et adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

Le FOSCAO Côte d’Ivoire condamne vigoureusement ces différentes attaques au sein de la MACA qui sont le symbole de l’insécurité au sein de cette prison. C’est le lieu de rappeler que plusieurs organisations des droits de l’homme n’ont sans cesse attiré l’attention des autorités sur la situation sécuritaire de la MACA et particulièrement celle du prisonnier Coulibaly Yacouba « Alias Yacou le chinois », qui depuis un certains moment, était cité comme instigateur de certains troubles au niveau de la MACA.

Le FOSCAO Côte d’Ivoire note que ces violences révèlent que la question de la sécurité dans les prisons en côte d’Ivoire, n’est pas réglée et en appel à la responsabilité du Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité et du Ministre de la Justice, en vue de prendre les mesures idoines pour mettre fin à de telles situations. Le FOSCAO Côte d’Ivoire recommande au gouvernement de diligenter une enquête impartiale en vue de situer les responsabilités et condamner les auteurs conformément aux lois en vigueur. Fait à Abidjan le 22 février 2016

Le coordonnateur National

Drissa SOULAMA