Le Lundi 1ER Septembre 2014, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a appris que le siège du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti de l’opposition a été attaqué par des individus armés faisant plusieurs dégâts matériels et des blessés parmi le personnel administratif.
Pour rappel, ces incidents surviennent après l’échec de la réunion de la direction du Front Populaire ivoirien (FPI) tenue le samedi 30 Août 2014.
Le FOSCAO-CI condamne ces actes qui sont de nature à fragiliser toute solution de recherche de la paix et de cohésion sociale dans notre pays et demande aux ivoiriens de se souvenir de la mémoire de ces milliers d’innocents sacrifiés lors de la crise que la Côte d’Ivoire a traversé.
Ces actes ignobles surviennent au moment où la Côte d’Ivoire connaît une stabilité relative qu’il convient de soutenir en vue d’une paix définitive
Le FOSCAO-CI voudrait rappeler aux parties politiques que la politique peut et doit se faire en dehors de toutes formes de violences.
Le FOSCAO-CI invite les autorités politiques et administratives ivoiriennes à se pencher sur ces signaux susceptibles de mettre en cause la sécurité des Ivoiriens et la stabilité des Institutions de l’Etat.
Afin d’éviter à la Côte d’Ivoire une autre crise qui pourrais enfoncer davantage notre pays, le FOSCAO-CI fait les recommandations qui suivent:
Au gouvernement de :
– Diligenter une enquête impartiale sur ces événements et rendre publique les résultats
– Punir les auteurs de ces actes conformément aux règles en vigueur
– Prendre des mesures sécuritaires en vue de protéger les leaders des partis politiques et leurs locaux,
Aux partis politiques de
– Exercer des activités dans le respect de l’ordre et la discipline et proscrire tout acte de violence
– Sensibiliser les militants à la non violence et aux principes démocratiques
– Travailler dans l’intérêt supérieur de la nation
Fait à Abidjan le 02 septembre 2014
Le Coordonnateur
Drissa SOULAMA