Le règlement des contentieux liés à la liste électorale provisoire ivoirienne est prorogé jusqu’au 6 janvier 2010, a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI), tout en maintenant que la présidentielle, reportée depuis 2005, aurait lieu fin février-début mars.
« La période de réclamation est prorogée jusqu’au 6 janvier 2010 », a annoncé la CEI dans un communiqué.
Cette prolongation s’explique par le fait que seulement « un peu plus de 40% des réclamations attendues ont été reçues et traitées », a-t-elle précisé, alors qu’environ 1,033 million de « cas litigieux » figurent parmi les quelque 6,4 millions de personnes recensées.
Lancé le 24 novembre, le traitement des contentieux, qui devait s’achever samedi dernier, a été perturbé notamment par des problèmes d’organisation sur le terrain ainsi que par une grève des greffiers. Ces fonctionnaires jouent un rôle important puisqu’il leur revient de délivrer des certificats de nationalité aux requérants n’ayant été retrouvés sur aucun registre administratif.
Cependant, la CEI « rassure la communauté nationale et internationale que ce délai supplémentaire n’entame en rien » le nouveau calendrier électoral.
Lors d’une réunion le 3 décembre à Ouagadougou autour du médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, les principaux dirigeants ivoiriens avaient annoncé la tenue du premier tour de scrutin pour « fin février-début mars 2010 ».
Le scrutin présidentiel, ajourné six fois depuis la fin du mandat du chef de l’Etat Laurent Gbagbo en 2005, est destiné à clore une crise née en 2002 du coup d’Etat manqué de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui a coupé le pays en deux.