RENCONTRE DE CONSULTATION AVEC LA SOCIETE CIVILE DANS LA ZONE DES FORCES NOUVELLES

Le mercredi 14 juin 2006, une équipe du FOSCAO-CI conduite par Mme KONE Nathalie a organisé une rencontre consultative avec la société civile de Bouaké à la salle de conférence du Restaurant le Consul sis au quartier commerce.

Une quarantaine d’organisations représentée par une centaine de personnes ont participé à la rencontre en présence des responsables communautaires.

L’objectif de cette rencontre était de :

Prendre en compte les préoccupations et les recommandations de la société civile à Bouaké dans l’élaboration des programmes et du plan d’action de FOSCAO-CI au plan régional

Faire un lobbying suffisant pour briser les barrières psychologiques qui existent entre le nord et le sud.

Engager les deux sociétés civiles notamment celle du sud et celle des zones sous contrôle des forces nouvelles pour une véritable réunification du pays

Engager les populations à participer activement au processus d’identification et de DDR déjà engagé par le Premier Ministre

PRESENTATION DU FOSCAO CI

Le FOSCAO est une organisation sous régionale de la société civile représentée dans tous les pays ouest africain et est l’interface entre la CEDEAO et la population à la base.

Le FOSCAO est né en mai 2003 et bénéficie du soutien financier des partenaires extérieurs et indépendants des pouvoirs locaux ce qui lui confère sa crédibilité et sa neutralité.

Le FOSCAO CI repose sur les principes d’impartialité, de crédibilité et d’actions concrètes sur le terrain en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer la démocratie et les droits de l’homme.

PREOCCUPATION DE LA SOCIETE CIVILE A BOUAKE Les problèmes d’eau et d’électricité

les tracasseries des populations lors de leur déplacement vers le sud.

La paupérisation croissante de la population et le disfonctionnement du système sanitaire (absence de soins appropriés, augmentation de l’infection VIH SIDA)

Problème de la scolarisation et absence de l’administration au nord (un report continuel des examens de fin d’année qui jusque là n’ont pas encore eu lieu)

Manque de formation des organisations de la société civile de Bouaké d’où la nécessité de programme de renforcement des capacités.

Appui au processus d’identification, du DDR et au processus électoral.

CONCLUSION

La mission de la coordination nationale du FOSCAO Côte d ’Ivoire à Bouaké a été très enrichissante.

La mission a été satisfaite de l’engagement de la société civile de Bouaké pour son engagement sans réserve dans l’actuel processus de paix .

Elle a permis d’identifier les besoins et les faiblesses de la société civile de Bouaké qui reste très fragile et partisane.

Néanmoins, des actions de formation et de renforcement des capacités permettront de combler cette faiblesse. Cela se fera par la création d’un bureau permanent à Bouaké.

Les organisations présentes à la rencontre de consultation espèrent vivement que cette structure apolitique et sous régionale lui permettra de jouer le rôle qui est le sien dans l’actuel processus de paix.