DISCOURS DU PRESIDENT DE L’OBSERVATOIRE DE L’APPLICATION DU CODE DE BONNE CONDUITE DES PARTIS POLITIQUES ET DES CANDIDATS

M. TRAORE WODJO FINI – PDT DE L’OBSERVATOIRE
Monsieur le Président de la CEI,
Monsieur le Représentant du Facilitateur,
Monsieur le Chef de la Division Electorale de l’ONUCI,

Messieurs les Représentants des Partis Politiques,
Messieurs les Représentants des Candidats à l’élection Présidentielle du 31 octobre 2010,
Messieurs les responsables et représentants de la Société Civile Ivoirienne,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualité ;
L’honneur m’échoit aujourd’hui de prendre la parole au nom du Bureau pour présenter l’Observatoire de l’application du Code de Bonne conduite des Partis politiques et des Candidats.

En effet, suite à l’accord Politique de Ouagadougou en mars 2004 qui parachève en notre sens tous les accords signés relativement à
la crise que vit la Côte d’Ivoire depuis septembre 2002, l’ensemble des acteurs politiques de la crise ivoirienne, dans un souci de retour et de consolidation de la paix, se sont engagés en 2008 à l’initiative du NDI et de la CEI à respecter un certain nombre de principes.

Ces principes regroupés au sein du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques devraient réglementer la conduite, le comportement et les relations entre les différents acteurs de la vie politique ivoirienne.
Cependant, force est de constater qu’à travers les médias et les discours des acteurs politiques plusieurs de ces principes ont été violés. Toute chose qui a conduit les Organisations de la Société Civile à proposer, sur l’initiative du NDI, un cadre de surveillance et de suivi de ces principes dénommé « Observatoire de l’application du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques et des Candidats ».
Cet observatoire aura principalement pour tâche de :

Faire respecter le code de bonne conduite
Répertorier et consigner des données fiables relatives à l’application du code de bonne conduite
Produire des rapports périodiques sur le respect ou non du code de bonne conduite
Fournir à la CEI les informations nécessaires à la prise de mesure à l’encontre des violateurs du code de bonne conduite
Faire une large diffusion des manquements au code de bonne conduite

Aussi, eue égard à la spécificité de ces élections qui sont des élections de sortie de crise et à la sensibilité du contexte socio politique ivoirien, l’observatoire serait très heureux de voir les différents candidats indépendants adhérer à ce code de bonne conduite qui sera de ce fait nommé « Le code de Bonne conduite des Partis Politiques et des Candidats ».
La tâche sera certes ardue pour l’Observatoire, mais ne saurait ébranler l’engagement des Organisations de la Société Civile qui s’imposent dans cette dynamique de sortie de crise comme acteurs indépendants, crédibles et non partisans.
Voilà pourquoi dans sa structuration, l’observatoire est composé comme suit :

Un (1) Bureau de Coordination nationale installé à Abidjan et composé de 5 personnalités représentant des coalitions et réseaux ivoiriens impliqués dans le processus électoral ivoirien, dont l’architecture est le suivant : un président, un vice président, un secrétaire général et 2 rapporteurs
Huit (8) Bureaux régionaux localisés dans les différents chefs lieu de régions que sont : Bouaké, Bondoukou, Korhogo, San Pedro, Man, Odienné, Gagnoa et Yamoussoukro qui ont la même architecture et qui travailleront avec les démembrements des candidats et des CEI locales.

Bien que nous n’ayons pas de pouvoir de coercition, nous espérons que nos publications hebdomadaires à travers la presse écrite et audio visuelle et nos interpellations directes adressés aux acteurs politiques, candidats et leurs représentants pourront avoir l’effet escompté ; c’est-à-dire que nous assisterons à une campagne électorale civilisée d’autant plus que chacun des acteur s’en tiendra à la stricte observation des articles contenu dans le code de bonne conduite librement signé devant le Secrétaire Général des Nations Unies en 2008.

A ce stade, je ne saurais clore mon propos sans souhaiter à tous les acteurs et structures engagées dans le présent processus une réussite à toute épreuve. Je voudrais par la même occasion remercier le NDI et la CEI pour leur engagement personnel et leur appui financier pour le fonctionnement de l’observatoire.
Sur ce je vous remercie d’avance de votre compréhension et de votre appui à la réussite de la mission qui nous est assignée. Je vous remercie pour votre attention soutenue