Les organisations de la société civile ivoiriennes exigent la mise en place en Guinée d’un conseil national de transition sans le Capitaine Dadis Camara
Le 23 Décembre 2008, suite au décès du Président Lansana Conté, une junte militaire dirigée par le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) que préside le Capitaine Moussa Dadis Camara, s’est emparée du pouvoir, avec la promesse d’organiser les élections dès 2010 où ni le chef de la junte ni les membres du gouvernement qu’elle a mis en place ne devraient faire acte de candidature.
Mais depuis un certain temps, des manœuvres politiciennes orchestrées visent à remettre en cause ces engagements et à réclamer la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara.
Les forces vives de la Guinée, composées des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile ont décidé de s’opposer à une éventuelle candidature du Capitaine Dadis Camara, en organisant ce 28 Septembre 2009, une marche pacifique pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel.
Cette manifestation a été réprimée avec férocité et bestialité par le pouvoir autocratique et illégitime de la guinée. Les informations recueillies font état de cent cinquante sept personnes tuées par balles et plus de 1000 blessées. le massacre des personnes innocentes et les viols massifs en publique des femmes par l’armée guinéenne contre ses propres citoyens ont été constatés.
Cinq leaders de Partis Politique présents à la marche ont été molestés et arrêtés
Nous fondant sur les dispositions du Pacte International relatif aux droits civils et politiques de la Charte de l’Union Africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, le Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance, la démocratie et les élections, auxquels la Guinée est partie, les organisations signataires du présent communiqué :
Présentent leur condoléance et compassion aux familles des personnes tuées et un prompt rétablissement à tous les blessés.
Condamnent fermement les crimes, barbaries et atrocités commis par les forces de l’ordre guinéennes sur des manifestants pacifiques
Lancent un appel pressant à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne et au système des Nations Unies à travers le Groupe International de contact sur la Guinée en vue de la création d’une commission d’enquête
internationale pour faire la lumière sur ces évènements et traduire tous les coupables devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes
Exigent la libération immédiate et sans condition des leaders politiques et des citoyens guinéens arrêtés et abusivement détenus.
Exigent la mise en place d’un conseil national de transition sans le Capitaine Dadis Camara qui aura la responsabilité de ramener le pays à l’ordre constitutionnel après l’organisation d’élections justes, libres et transparentes
Appellent à la mobilisation de la société civile ivoirienne, guinéenne et africaine pour obtenir la démission de la junte militaire et le retour à l’ordre constitutionnel.
Les Signataires
Les ONG membres de la COSOPCI
LES ONG MEMBRES DE FOSCAO CI
LE SYNAPPCI